Nos conseils professionnels

VOUS VENDEZ : VOICI COMMENT PRÉSENTER VOTRE BIEN

Vous avez choisi de faire le pas et de mettre votre bien sur le marché… Voici quelques conseils dont l’application en facilitera fortement la vente :

UN BON DÉBUT : RANGER

Tout ce dont vous n’avez plus besoin peut disparaître. Des locaux dégagés donnent une impression immédiate d’espace et de soin. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éliminer tout objet superflu, afin de créer une atmosphère agréable et attirante.

Dans la cuisine, dégagez le plan de travail de tout appareil ou accessoire inutile. Peut-être quelques dessins de vos (petits-)enfants pendent-ils ici ou là… eux aussi seront plutôt emballés, prêts pour le voyage vers votre nouvelle maison.

Rangez les salles de jeu des enfants. Ordonnez et minimalisez le contenu des armoires. Ne laissez pas de jouets, de vêtements ou de boîtes de rangement traîner dans les chambres à coucher.

N’oubliez pas non plus vos journaux et vieux magazines sur la table. Eliminez les plantes abîmées et mettez de l’ordre parmi les rayons de votre bibliothèque. Autant que possible, tentez d’éviter la confusion et le désordre causés, par exemple, par la vue d’une table de salon pleine de bibelots ou d’un bureau envahi de dossiers. Faites un passage également par l’atelier, le garage et la cave, afin de vous assurer que, là aussi, tout est en ordre. Emportez tout objet inutile.

NETTOYER ET FAIRE BRILLER

Un nettoyage approfondi renforcera l’impression que vous avez toujours correctement entretenu votre bien. Assurez-vous que chaque pièce sente bon. Dans ce but, en plus de son aspect décoratif, un petit bouquet de fleurs fraîches peut faire des merveilles. Soyez particulièrement attentif au hall d’entrée, à la cuisine, à la salle de bains et aux toilettes, qui seront tellement plus attractifs s’ils sentent le frais.

Nettoyez et dégagez autant que possible les tablettes de fenêtre, les armoires à pharmacie, les étagères et les garde-robes.

Eliminez toute tache ou toute trace de moisissures, ainsi que tout joint abîmé autour de la baignoire, de la douche ou du lavabo. Nettoyez les vitres, les miroirs et tout élément sanitaire métallique avec un produit anti-calcaire.

Passez l’aspirateur sur tous vos tapis et ôtez-en les taches éventuelles. Offrez à vos meubles et à vos menuiseries (portes, châssis,…) un coup de chiffon. Epoussetez tous vos luminaires et assurez-vous que vos rideaux et tentures soient propres.

La première impression compte beaucoup ! Accordez une attention toute particulière au hall d’entrée ainsi qu’aux accès extérieurs de votre bien, par exemple en tondant soigneusement la pelouse. N’oubliez pas d’éliminer les mauvaises herbes, d’arroser les plantes … et d’évacuer les éventuels petits accidents de nos amis à quatre pattes. Nettoyez également les fenêtres, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

RÉPARER OU REMPLACER

De petites réparations contribuent également à faire une meilleure première impression.

En effet, elles permettent d’éviter d’éventuelles remarques portant sur un robinet qui fuit, un carrelage ébréché,… Remplacez les ampoules défectueuses ainsi que les prises électriques et les interrupteurs abîmés. Colmatez et repeignez les éventuelles fissures aux plafonds ou aux murs.

Contrôlez également vos appareils électroménagers, tels que le four, la chaudière, le chauffe-eau, le boiler, et réparez-les si nécessaire.

« NEUTRALISER »

Au plus vous donnerez à votre intérieur un aspect neutre, au plus facilement d’autres personnes pourront se représenter l’effet que donneraient leurs meubles dans votre bien et comment ce serait d’y habiter.

Envisagez si nécessaire de remplacer un papier peint vieillot par une couche de peinture neutre. Evitez les couleurs agressives ou la décoration trop voyante.

Des peintures murales et des revêtements de sol neutres contribuent à créer une habitation qui convient à tous les styles de vie.

CRÉER UNE ATMOSPHERE AGRÉABLE

Des éléments d’atmosphère tels qu’un bouquet de fleurs sur la table, un feu ouvert crépitant, une douce musique de fond, un éclairage tamisé, un parasol protégeant les meubles de jardin, des bacs à fleurs aux fenêtres, un purificateur d’air dans les toilettes, de nouvelles serviettes dans la salle de bains, une température agréable (surtout en hiver)… peuvent fortement contribuer à ce qu’un candidat-acquéreur éprouve le coup de foudre pour votre bien.

Feuilleter quelques magazines de décoration d’intérieur vous donnera sans aucun doute une foule d’idées supplémentaires pour mettre en valeur les plus belles pièces de votre bien : d’une plante tropicale dans le hall d’entrée à une fraîche odeur printanière dans la salle de bains.

EN CONCLUSION

Quotidiennement, passez brièvement en revue les éléments qui rendront plus efficaces et productives les visites de votre bien.

Les candidats-acquéreurs n’ont pas toujours la possibilité de prendre rendez-vous longtemps à l’avance. Il est parfois décisif de pouvoir leur montrer un bien sans autre délai qu’un coup de téléphone pour prévenir. Dès lors, assurez-vous que vos lits soient toujours faits, débarrassez et nettoyez votre table après chaque repas et tentez d’éliminer en permanence tout objet pouvant causer du désordre, afin que votre bien soit toujours le plus présentable et attirant possible.

Enfin, si vous possédez un ou plusieurs animaux domestiques, nous vous recommandons d’éviter de les laisser se promener librement lorsqu’un candidat-acquéreur visite votre bien. Certaines personnes peuvent être allergiques ou plus simplement avoir peur de certains animaux. »